La protection photographique maintenant aussi en Suisse

La Suisse a reçu une amélioration de la protection photo


15. février 2020In NouveautésBy Ursula Baumann

La protection photo a fait son entrée dans l’URG

Fin janvier, le groupe de travail sur la protection de la photo s’est invité à un riche apéritif au Kornhaus-Forum de Berne pour célébrer le succès de longue date et persistant de l’inclusion de la protection de la photo dans la révision de la loi sur le droit d’auteur. Une foule hétéroclite d’assistants et de compagnons d’armes semblait se réjouir de la victoire. Après que le référendum initié par le Parti Pirate contre la révision de l’URG adopté lors de la session d’automne ne s’est pas concrétisé, la dernière pierre d’achoppement possible a également été levée : grâce à la protection photographique légalement consacrée, il est enfin clair en Suisse que la photographie n’est plus facile peut être utilisée et revendue sans qu’on le lui demande. La protection des photos garantit à tous les créateurs d’images – qu’ils soient professionnels ou amateurs – ce respect de leur travail qui s’est de plus en plus perdu avec la numérisation et la mentalité du libre-service. La loi révisée doit être introduite en avril 2020.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’heureux groupe, Christoph Schütz, l’initiateur et responsable du groupe de travail photoprotection des associations SBF, USPP, vfg, SAB, impressum et Syndicom, a décrit dans une brève revue l’engagement persistant et inlassable sur cette question importante au cours des cours de 7 ans. Il a remercié tous ceux qui ont contribué au succès : son compagnon d’armes Beat Ernst du SER pour son soutien actif, les associations de l’industrie de l’image pour leurs contributions, les photographes qui ont travaillé pour le petit matin avant le vote au Conseil national Avait fait preuve de protection photo et les députés qui ont défendu la cause.

L’orateur suivant était Beat Flach, membre du Conseil national et membre de la Commission des questions juridiques, à propos de la révision de l’URG du point de vue de l’homme politique concerné. La protection des photos n’était que l’une des préoccupations de beaucoup lors de la révision. M. Flach a été impressionné par la ténacité sérieuse et décente avec laquelle Christoph Schütz a fait pression sur les parlementaires pour la protection des photos.

Philip Kübler, directeur de Pro Litteris, a expliqué dans son discours comment Pro Litteris, après avoir initialement rejeté l’affaire, grâce à de nombreuses conversations avec Christoph Schütz, a changé d’avis et accepte désormais également la protection photo.

Un encart humoristique imaginatif sur le sujet a apporté du plaisir au groupe heureux. Christoph Meili, l’agent de sécurité avec les fichiers UBS, qu’il a sauvés du déchiquetage et a ainsi commencé à gérer des comptes dormants, était également présent sous forme de figurine en carton. Et la photographe Gisela Blau, qui a pris la célèbre photo, qui a été jugée non digne de protection par le tribunal fédéral, s’est réjouie que sa célèbre photo soit également protégée à l’avenir.
La soirée s’est terminée dans la bonne humeur avec un apéritif riche.

Au SAB, nous tenons à remercier le groupe de travail sur la protection photo, en particulier leur locomotive Christoph Schütz, pour leur énorme engagement envers cette cause importante. Comme c’est bien que ça vaille la peine de s’y tenir !

Imaginez Berne d’humeur festive : Christoph Schütz

Image principale : Christoph Schütz (à droite) + Beat Ernst posent avec un carton Meili découpé
Photo Séverin Nowacki