Lutte pour les droits d’image à l’ère de l’intelligence artificielle

Communiqué de presse. Trente ans après sa création, l’Association Suisse des Banques d’Images et Archives Photographiques SAB veut continuer à s’engager pour les droits des auteurs d’images.

Les représentants des fournisseurs professionnels d’images en Suisse ont fêté les 30 ans de l’Association Suisse des Banques d’Images et Archives Photographiques SAB le mercredi 24 mai au Zunfthaus zur Meisen de Zurich, à l’occasion de son assemblée annuelle. L’illustre assemblée était composée de représentants des organisations membres de la SAB, de membres d’honneur et de quelques invités spéciaux. Le président de la SAB, Stephan Werder, et son prédécesseur, Stefan Wittwer, ont brièvement passé en revue les principaux jalons des 30 dernières années : La SAB a été créé en 1993 avec 23 agences comme membres fondateurs, transformant ainsi une communauté de travail informelle en une association. L’objectif de ce regroupement était déjà à l’époque de promouvoir les agences photographiques suisses, notamment en publiant des prix indicatifs pour le matériel photographique. Mais Werder se tourne également vers l’avenir de la SAB et déclare : “Trente ans après la création de la SAB, les recommandations en matière d’honoraires et de conditions n’ont pas perdu de leur importance. Nos recommandations de prix indicatifs sont des repères importants pour les fournisseurs d’images et les utilisateurs d’images dans leur recherche de prix, surtout à l’heure de la numérisation et des évolutions qui en découlent dans le secteur des licences d’images”, explique Werder. Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et ses répercussions sur le secteur visuel sont notamment des thèmes actuels auxquels SAB se consacre de plus en plus. “Dans l’intérêt des agences photo membres et de tous les photographes, il convient de se pencher sur les nouvelles réalités et de clarifier les questions de droits d’auteur pour les images générées par l’intelligence artificielle”, affirme Werder avec conviction.

La SAB s’était déjà engagé activement et avec succès, avec d’autres associations du secteur de l’image, dans la révision partielle de la loi suisse sur le droit d’auteur pour la protection de la photographie sans création individuelle. Depuis le 1er avril 2020, la protection de la photographie est enfin entrée en vigueur en Suisse. Mais SAB est également en réseau au niveau international et maintient l’échange de connaissances au-delà des frontières. Ainsi, SAB est membre fondateur de l’association européenne des agences photographiques CEPIC (Coordination of European Picture Agencies and Libraries). En collaboration avec les autres membres de la CEPIC, SAB se bat pour que les adaptations juridiques du droit d’auteur aux réalités de la société de communication ne se fassent pas au détriment des auteurs. La semaine dernière, des membres du comité directeur de SAB ont participé au Congrès 2023 du CEPIC, le plus grand réseau d’entreprises du monde visuel, à Antibes, en France. Enfin, Sylvie Fodor, directrice générale de la CEPIC, était également présente en tant qu’invitée d’honneur lors de la cérémonie d’anniversaire. “Le secteur de l’image est en constante évolution”, explique Werder. “À l’heure de l’intelligence artificielle, le travail d’associations comme la SAB et d’organisations apparentées n’a jamais été aussi important”, poursuit Werder. “Aujourd’hui plus que jamais, il faut protéger les droits des photographes et les intérêts des agences de photos contre les abus du droit d’auteur”.

Coordonnées

SAB – Association Suisse des Banques d’Images
et Archives Photographiques

Stephan Werder
Tél. +41 44 298 50 00
stephan.werder@dukas.ch
www.sab-photo.ch

 

A propos de la SAB

La SAB est une association d’agences et d’archives photographiques suisses. En tant que communauté d’intérêts, la SAB s’occupe de l’échange professionnel entre ses membres et crée une plateforme de rencontre. La mise en réseau avec d’autres associations est tout aussi importante pour le SAB que l’orientation sur les licences, les honoraires d’utilisation et les droits d’auteur. Elle existe depuis 1993 en tant qu’association et représente avec ses membres tout le spectre du secteur de l’image : agences universelles, agences spécialisées, agences de photos de stock, agences de photos de presse, agences de photos aériennes, agences de photos de calendrier, archives photographiques historiques. Depuis de nombreuses années, les recommandations de la SAB en matière d’honoraires et de conditions offrent à tous les acteurs du marché de l’image une aide importante en matière d’information et d’orientation. Elles assurent la transparence et jouissent d’une grande considération dans le secteur de la publicité et des médias et ont même déjà été reconnues dans le cadre de litiges judiciaires. www.sab- photo.ch

Photos: Emanuel Ammon | AURA